Suite à la pandémie, le gouvernement a identifié les secteurs d’avenir stratégiques et à forte valeur ajoutée dans le but de mettre en place un plan économique.
Le plan « France Relance » a pour objectif de soutenir les projets d’implantations d’activités industrielles à travers un appel à projets, axé principalement sur les domaines de la santé, de l’alimentation et de l’électronique.
Dans le secteur santé, la production des médicaments est fabriquée à 80% à l’étranger. Ce phénomène de délocalisation s’explique principalement par des contraintes sociales, environnementales et réglementaires moins exigeantes qu’en Europe ainsi que des coûts plus faibles.
La crise COVID 19 a confirmé la dépendance de la France envers l’Asie en amont de ses productions pharmaceutiques. Cependant, les ETI et PME implantés sur le territoire représentent des solutions envisageables pour dynamiser le secteur.
Les industries du médicament étant une réelle source de richesse, l’Etat a mis en place des actions pour encourager la production en France et ainsi relocaliser la production des principes actifs pharmaceutiques (API) et des médicaments de haute nécessité en Europe.
CEBIPHAR, en tant que prestataire de services de support analytique, s’inscrit dans cette démarche et a déjà été sollicité par différents acteurs sélectionnés par le gouvernement.